vinu._02jpg.jpg
​LE VIGNOBLE CORSE
entre Mer et Montagne
La Corse est une île riche de cépages très variés, de terroirs, de systèmes environnementaux qui ont élaboré une Grande Histoire.

Le vignoble corse est le seul insulaire de France, il est méditerranéen mais conjugue des extrêmes : forte pluviométrie, ensoleillement d’exception, sommets avoisinant les 3000 m plongeant dans la mer, coteaux et vallées balayés par des vents violents, il est l’un des plus confidentiels.


La nature des sols granitiques et schisteux, des terres calcaires et argileuses va offrir une grande palette des possibles dans l’expression de la couleur, du tanin et du degré d’alcool.


Tout ceci confère à l’élaboration de vins au caractère unique.
Une enquête du New York Times en 2015 soulignait la qualité des vins de Corse et les plaçait au sommet de la production vinicole française.
Eric Asinon, critique gastronomique de ce grand quotidien écrivait : « l’Ile est devenue l’une des régions viticoles les plus passionnantes et les plus remarquables du monde... »

« l’Ile est devenue l’une des régions viticoles les plus passionnantes et les plus remarquables du Monde... »

Ses terroirs sont un laboratoire, c’est le monde rassemblé dans cette ile si petite mais grande en diversité avec un art particulier d’assembler les cépages.


Avec ses 9 Appellations d’Origine Protégée et ses cépages autochtones, la Corse offre des vins authentiques incitant la découverte.


La variété des cépages est exceptionnelle : Nielluccio, Vermentinu, Sciacarellu, Muscat à petits grains blancs, Aleaticu, Biancu Gentile, Minustellu, Barbarossa...., les 4 premiers représentent 73% de l’encépagement.

Venez,

je vous emmène...

à la rencontre de vigneronnes et vignerons amoureux et fiers de leur métier, d’échanger avec ceux qui ont fait l’histoire et leurs descendants qui la perpétuent dans la modernité au sein de paysages viticoles magnifiques de bord de mer et de montagne, d’appréhender et déguster des vins authentiques et singuliers.

IMGP4642.jpg

Le Niellucciu

Règne en maître dans la région de Patrimonio où sont élaborés des vins à la robe sombre et soutenue, à la palette aromatique de fruits rouges et noirs.
Vins corsés, charpentés, ils peuvent traverser quelques années.

Le Vermentinu

Cépage blanc cultivé traditionnellement dans toute l’ile, il est le plus précieux de Corse. Ses vins de haut de gamme jaune pâle aux reflets verts exultent
d’arômes aux notes de fleurs et de fruits jaunes et blancs.

Le Sciaccarellu

Cultivé principalement dans la Corse granitique de l’Ouest, ce
cépage noir accouche de vins rouge cerise à rubis à la structure légère et élégante, aux dimensions aromatiques exceptionnelles de fruits rouges, d’épices, de fleurs du maquis.

Le Muscat

à petits grains blancs

Traditionnellement cultivé dans toute la Corse depuis la Haute Antiquité, ce cépage permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents aux arômes de miel, de tilleul, de rose à la saveur puissante et délicate.

L’Histoire de la Corse est corrélée à celle de son vignoble dont l’histoire remonte à l’Antiquité.

Avant l’arrivée des Phocéens en 565 av JC qui envahissent l’ile et créent la cité Alalia, la vigne existait à l’état sauvage, elle produisait des raisins de consommation et des liquides. Ils commencent à la cultiver.
La diversité des cépages témoigne de la situation stratégique de l’ile au cœur des échanges en Méditerranée, privilège géographique à l’origine de toutes les convoitises et de bien des conflits. 

La Corse a su profiter de l’extérieur, elle a recomposé selon ses besoins et elle a diffusé. C’est un bel exemple de médiation entre l’Est et l’Ouest avec une « sacrée » profondeur des échanges historiques.

Venez, l'histoire vous sera dévoilée...

Quelle Histoire magnifique...
vinu_02.png
Création-Domaine-Leccia_9.jpg

CONTACT

Quartier Licciola

20231 Venaco

Corsica

pierrettesalvadori@gmail.com

Tel:+33 6 10 82 04 21

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Votre message a été envoyé !